Modalités

◘ Mes cours de langues s’adressent aux adultes qui ont besoin de développer leurs compétences pour la vie professionnelle ou personnelle.

◘ Mes formations sont ouverte à tous les niveaux (sauf indication contraire dans le programme de formation).

◘ La majeure partie des formules proposées est en individuel, pour se focaliser sur vos besoins propres.

◘ Les cours se font en visioconférence, pour votre confort. Une assistance technique est disponible en cas de soucis.

Méthodologie de formation

La méthodologie suivante correspond l’approche généralisée de mes cours de langues. Elle peut légèrement varier dans certains programmes bien spécifiques.

L’avant formation

Avant la formation, on se chargera de :

  • Se renseigner : votre formateur se renseignera sur vos besoins et votre niveau et organisera un échange pour répondre à toutes vos questions, toujours avec transparence et pragmatisme.
  • Vous accompagner : Chaque apprenant peut bénéficier d’une assistance, sous 24h, quant aux étapes de la mise en place de la formation (administratif, informatique, renseignements, …).
  • Prévoir : Votre formateur prévoit le matériel pédagogique et les supports à mettre en place. Nous mettons en place des aménagements pour les apprenants avec des besoins spécifiques ou en situation de handicap.

Pendant la formation

Au cours de la formation, nous travaillerons en parallèle sur quatre axes organiques de travail :

Le Journal
Général & professionnel
Principe : 
L’apprenant a pour consigne de tenir quotidiennement un journal dans la langue décrivant des évènements de sa vie personnelle ou professionnelle. En début de session, le formateur regardera ce qui a été rédigé et apportera des points d'amélioration ou des outils additionnels. Le journal se tient dans un premier temps à l'écrit, puis prend un format axé sur l'oral au bout de quelques heures.
Objectifs :
Travailler l’expression écrite.
Se (re)familiariser avec le vocabulaire du quotidien et/ou de l’activité professionnelle.
Travailler activement sur les principes de conjugaison de la langue de façon organique.
Associer l'apprentissage du vocabulaire et des outils linguistiques à une expérience vécue.
Créer une routine de travail dans la langue.
Diapositive précédente
Diapositive suivante
Travail sur Situations
Mise en pratique
Principe : 
À travers l’étude de situations concrètes au travail, en voyage, en société, l'élève découvrira des outils et des mots qui lui permettront de se familiariser avec le contexte des situations pour, par la suite, s'immerger dans ces situations via des jeux de rôle et entraîner son oral, avec l'assistance du formateur.
Objectifs :
Travailler la compréhension écrite & orale et l’expression orale.

Sensibiliser l’oreille à l'intonation et à la phonétique de la langue.

Développer le vocabulaire.

Lever les blocages liés à l’expression orale.
Diapositive précédente
Diapositive suivante
Drill
Création d'automatismes
Principe : 
À n'importe quel moment du cours, dès que l'élève rencontre une difficulté avec un point de grammaire, celui-ci est reporté dans une fiche dédiée, puis expliqué en détails par le formateur. Cette fiche permet de revoir et de retravailler toutes ces structures en autonomie et de les intégrer par la répétition.
Objectifs :
Développer des automatismes pour faciliter l'expression orale.

S’approprier des outils grammaticaux sur le long terme par la répétition.
Diapositive précédente
Diapositive suivante
Saynètes
Vos problématiques résolues
Principe : 
En alternant avec le travail sur situations, nous choisissons ensemble une courte situation problématique que vous avez déjà vécue ou que vous seriez amené à vivre dans la langue. Il s'agira alors d'explorer et de scripter ensemble cet échange pour y faire face efficacement.
Objectifs :
Travailler la construction de phrase et les outils grammaticaux problématiques.

Résoudre des situations concrètes, propres à chaque apprenant.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Le Journal

Général & professionnel

Travail sur situations

Mise en pratique

Drill

Créations d’automatismes

Saynètes

Vos problématiques résolues

Principe : 

L’apprenant a pour consigne de tenir quotidiennement un journal dans la langue décrivant des évènements de sa vie personnelle ou professionnelle. En début de session, le formateur regardera ce qui a été rédigé et apportera des points d’amélioration ou des outils additionnels. Le journal se tient dans un premier temps à l’écrit, puis prend un format axé sur l’oral au bout de quelques heures.

Principe : 

À travers l’étude de situations concrètes au travail, en voyage, en société, l’élève découvrira des outils et des mots qui lui permettront de se familiariser avec le contexte des situations pour, par la suite, s’immerger dans ces situations via des jeux de rôle et entraîner son oral, avec l’assistance du formateur.

Principe : 

À n’importe quel moment du cours, dès que l’élève rencontre une difficulté avec un point de grammaire, celui-ci est reporté dans une fiche dédiée, puis expliqué en détails par le formateur. Cette fiche permet de revoir et de retravailler toutes ces structures en autonomie et de les intégrer par la répétition.

Principe : 

En alternant avec le travail sur situations, nous choisissons ensemble une courte situation problématique que vous avez déjà vécue ou que vous seriez amené à vivre dans la langue. Il s’agira alors d’explorer et de scripter ensemble cet échange pour y faire face efficacement.

Objectifs :

Travailler l’expression écrite. 

Se (re)familiariser avec le vocabulaire du quotidien et/ou de l’activité professionnelle. 

Travailler activement sur les principes de conjugaison de la langue de façon organique.

Associer l’apprentissage du vocabulaire et des outils linguistiques à une expérience vécue.

Créer une routine de travail dans la langue.

Objectifs : 

Travailler la compréhension écrite & orale et l’expression orale.

Sensibiliser l’oreille à l’intonation et à la phonétique de la langue.

Développer le vocabulaire.

Lever les blocages liés à l’expression orale.
Objectifs : 

Développer des automatismes pour faciliter l’expression orale.

S’approprier des outils grammaticaux sur le long terme par la répétition.
Objectifs : 

Travailler la construction de phrase et les outils grammaticaux problématiques.

Résoudre des situations concrètes, propres à chaque apprenant.

L’après formation

En fin de formation, vous bénéficiez de :

  • Entretien pédagogique : Un court entretien pour discuter vos progrès, évaluer votre niveau et s’assurer que vous avez les outils nécessaires pour continuer votre progression dans la langue en autonomie.
  • Un accès à vos documents : Vous gardez un accès à vos documents de formation où que vous soyez et moi et mon équipe restons à votre écoute en cas de problème technique.
  • Un contact durable : Même après la formation, moi et mon équipe restons disponibles pour vous assister de quelque façon que ce soit.

Découvrez mes formations & tarifs

Décrivez-moi vos objectifs