Conditions générales de vente

Objet et champ d’application

Suite à la commande d’une formation le client accepte sans réserve les présentes conditions générales de vente qui prévalent sur tout autre document de l’acheteur, en particulier ses conditions générales d’achat. La seule exception faite concerne les formations financées par le CPF, pour lesquelles les CGV de MonCompteFormation, consultables à l’adresse https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/conditions-generales-dutilisation, prévalent aux présentes CGV.

 

Documents contractuels

A la demande du Client, Linguaccess lui fait parvenir en double exemplaire un contrat ou une convention de formation professionnelle continue telle que prévue par la loi. Le client engage Linguaccess en lui retournant dans les plus brefs délais un exemplaire signé et portant son cachet commercial.

Le client dispose d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat ou de la convention pour se désister. Toute demande de rétractation doit être soumise par courrier recommandé avec accusé de réception à : Linguaccess, Bruno ALONZI, 28 rue de la république, 57360 AMNEVILLE, FRANCE

Une inscription est définitivement validée lorsque ce délai est passé.

A l’issue de cette formation, un certificat de réalisation est adressé au service formation du Client.

 

Financement CPF – Délai de réflexion

Il est à noter que toute personne s’inscrivant à une action de formation financée par ses droits CPF bénéficie d’un délai de réflexion de 14 jours ouvrés après son inscription sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/.

En effet, la Caisse des Dépôts stipule dans ses Conditions Générales d’Utilisation : « Afin de garantir au mieux les droits de l’usager, l ’Organisme de formation doit respecter un délai obligatoire de 14 jours ouvrés entre la date d’envoi de sa proposition de Commande et la date de début de la formation mentionnée dans sa proposition. »

Politique d’annulation et d’absence du stagiaire (y compris Droit de rétractation) consultable sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/conditions-generales-dutilisation

Article 6 des Conditions Particulières Titulaires.

 

Prix, facturation et règlement

Tous nos prix sont indiqués hors taxes. Ils sont exonérés de TVA en vertu de l’article 293B du Code Général des Impôts (CGI). Toute formation commencée est due en totalité.

Les factures sont payables, sans escompte et à l’ordre de la société Linguaccess à réception de facture et dans un délai maximum de 30 jours.

Par virement : IBAN : FR76 4061 8803 8200 0404 5982 688                 BIC : BOUS FRPP XXX

 

Règlement par un OPCO

En cas de règlement de la prestation pris en charge par l’Opérateur de compétences dont il dépend, il appartient au Client de :

– faire une demande de prise en charge avant le début de la formation et de s’assurer l’acceptation de sa demande ;

– indiquer explicitement sur la convention et de joindre à Linguaccess une copie de l’accord de prise en charge ;

– s’assurer de la bonne fin du paiement par l’organisme qu’il aura désigné.

En cas de paiement partiel du montant de la formation par l’OPCO, le solde sera facturé au Client. Si Linguaccess n’a pas reçu la prise en charge de l’OPCO au 1er jour de la formation, le Client sera facturé de l’intégralité du coût de la formation.

Le cas échéant, le remboursement des avoirs par Linguaccess est effectué sur demande écrite du Client accompagné d’un relevé d’identité bancaire original.

 

Pénalités de retard

En cas de retard de paiement, seront exigibles, conformément à l’article L 441-6 du code de commerce, une indemnité calculée sur la base de trois fois le taux de l’intérêt légal en vigueur ainsi qu’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 euros. Ces pénalités sont exigibles de plein droit, dès réception de l’avis informant le Client qu’elles ont été portées à son débit.

 

Refus de commande

Dans le cas où un Client s’inscrirait à une formation Linguaccess, sans avoir procédé au paiement des formations précédentes, Linguaccess pourra refuser d’honorer la commande et lui refuser sa participation à la formation, sans que le Client puisse prétendre à une quelconque indemnité, pour quelque raison que ce soit.

 

Conditions d’annulation et de report de l’action de formation

Toute annulation par le Client doit être communiquée par écrit. Pour toute annulation, fût-ce en cas de force majeure :

– si une annulation intervient avant le début de la prestation et que l’action de formation est reportée dans un délai de 12 mois à compter de la date de la commande, la totalité du règlement du client sera portée au crédit du Client sous forme d’avoir imputable sur une formation future. Si aucun report n’a été effectué dans ce délai de 12 mois le règlement restera acquis à Linguaccess à titre d’indemnité forfaitaire.

– si une annulation intervient pendant la formation, le règlement reste acquis à Linguaccess à titre d’indemnité forfaitaire.

En cas de subrogation, le Client s’engage à payer les montants non pris en charge par l’OPCO.

 

Conditions d’annulation et de report d’une séance de formation

Le client peut annuler une séance de formation dans la mesure où cette annulation survient au moins 48 heures ouvrés avant le jour et l’heure prévus. Toute annulation d’une séance doit être communiquée par téléphone et par mail. La séance peut ensuite être reportée selon le planning du formateur.

 

Médiation de la consommation :

Les litiges nationaux ou transfrontaliers qui viendraient à se produire à propos de la validité, de l’interprétation, de l’exécution ou de l’inexécution, de l’interruption ou de la résiliation de la présente convention, peuvent être soumis à la médiation de la consommation à la demande du consommateur.

La médiation de la consommation désigne un processus de règlement extrajudiciaire des litiges, par lequel un consommateur et un professionnel tentent de parvenir à un accord pour résoudre à l’amiable un litige qui les oppose, avec l’aide d’un tiers, le médiateur. A défaut d’accord amiable entre les parties, le médiateur leur propose une solution pour régler le litige.

Le consommateur ne peut toutefois saisir le médiateur qu’à la condition d’avoir préalablement fait une démarche par écrit directement auprès du professionnel concerné ou de son service client pour tenter de résoudre son litige. Si cette démarche n’est pas effectuée, la demande de médiation sera irrecevable.

La liste de l’ensemble des médiateurs agrée par la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC) est accessible sur son site internet :

https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso/liste-des-mediateurs-refrences

Le litige ne peut notamment être examiné par le médiateur si :

– le client ne justifie pas avoir tenté, au préalable, de résoudre son litige directement auprès de Linguaccess par une réclamation écrite,

– la demande est manifestement infondée ou abusive,

– le litige a été précédemment examiné ou est en cours d’examen par un autre médiateur ou par un tribunal,

– le consommateur a introduit sa demande auprès du médiateur dans un délai supérieur à un an à compter de sa réclamation écrite auprès de Linguaccess.

– le litige n’entre pas dans son champ de compétence.

La médiation est gratuite pour le client (sauf si celui-ci a volontairement recours à un avocat, un tiers de son choix ou un expert).

Le médiateur ne pourra recevoir aucune instruction des parties ni être rémunéré en fonction du résultat.

La médiation des litiges de consommation est soumise à l’obligation de confidentialité prévue par l’article 21-3 de la loi n° 95-125 du 8 février 1995 relative à l’organisation des juridictions et de la procédure civile, pénale et administrative.

Les parties demeurent libres de soumettre leur litige à un juge dans le cadre des dispositions légales applicables.


Protection des données à caractère personnel

Les informations à caractère personnel qui sont communiquées par le Client à Linguaccess en application et dans l’exécution des formations pourront être communiquées aux partenaires de Linguaccess pour les seuls besoins desdits stages. Les données sont sécurisées et conservés pendant la relation client. Conformément aux dispositions de la loi 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles, le Client peut exercer son droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation et de portabilité en s’adressant à admin@linguaccess.fr ou par courrier postal adressé à Linguaccess – Bruno ALONZI, 28 rue de la république – 57360 AMNEVILLE, FRANCE.

 

Propriété intellectuelle

Tous les documents, informations, données, images, designs, et autres éléments créatifs émis par Linguaccess et ses partenaires, de façon active (transmission directe) ou passive (accès libre par les utilisateurs, sont considérés comme la propriété intellectuelle exclusive de Linguaccess et sont protégés par les lois sur la propriété intellectuelle en vigueur. Les clients de Linguaccess et utilisateurs des ressources mises à disposition par Linguaccess et ses partenaires, n’ont aucunement l’autorisation d’utiliser, de reproduire, de distribuer, de communiquer ou de divulguer ces éléments, sauf autorisation écrite préalable de Linguaccess. Tout contrevenant pourrait causer un préjudice irréparable à Linguaccess, qui peut engager des poursuites judiciaires en cas de violation.

 

Renonciation

Le fait, pour Linguaccess de ne pas se prévaloir à un moment donné de l’une quelconque des clauses présentes ne peut valoir renonciation à se prévaloir ultérieurement de ces mêmes clauses.

 

Obligation de non sollicitation de personnel

Le Client s’engage à ne pas débaucher ou embaucher le personnel de Linguaccess ayant participé à l’exécution du contrat, pendant toute la durée de celui-ci et pendant les deux années civiles qui suivront la cessation des relations contractuelles. En cas de non-respect de la présente obligation, le client devra verser à Linguaccess à titre de clause pénale une indemnité égale à douze fois le dernier salaire, charges patronales en sus, du salarié indûment débauché.

 

Loi applicable

La loi française est applicable en ce qui concerne ces Conditions Générales de Ventes et les relations contractuelles entre Linguaccess et ses Clients.

 

Attribution de compétence

Tous litiges qui ne pourraient être réglés à l’amiable seront de la compétence exclusive du Tribunal judiciaire de Metz (57000), quel que soit le siège ou la résidence du Client, nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie. Cette clause attributive de compétence ne s’appliquera pas au cas de litige avec un Client non professionnel pour lequel les règles légales de compétence matérielle et géographique s’appliqueront. La présente clause est stipulée dans l’intérêt de Linguaccess qui se réserve le droit d’y renoncer si bon lui semble.

 

Election de domicile

L’élection de domicile est faite par Linguaccess a son siège social au 28 rue de la république – 57360 AMNEVILLE, FRANCE.